vendredi 7 octobre 2011

Exclusif / Adib Samoud (Tête de la liste indépendante : « Regards Vigilants ») : Si nous ne changeons pas les choses nous-mêmes, personne ne les changera pour nous.

Jeudi, 06 Octobre 2011



 

Regards vigilants est une Liste indépendante sur Nabeul 1. Elle est constituée de jeunes rompus à l’action civile et à la vie association. 
Une grande volonté les anime pour servir la patrie, à la façon que lui veut cette jeunesse qui a fait la révolution, sans d’ailleurs faire trop de tapage sur ce slogan récupéré par tous les autres. 
Ses membres sont : Adib Samoud (vétérinaire), Imen Younes (médecin), Kais mechaal (vétérinaire), Sanda Barboura (juriste) , Abdelkarim Sidhom (cadre en économie et finances), Wafa Gannouchi (master gestion et finances), Adel Haddad (chef d’une entreprise citoyenne en confection).
Des profils qui séduisent, des discours qui accrochent et des idées qui font rêver. Voilà de quoi résumer ces « regards vigilants » ! Et voilà les propos d’Adib Sammoud pour mieux y entrer : 



 1 - Adib Samoud, pouvez-vous nous dire d’abord comment vous est venue l’idée de présenter une liste indépendante pour l’élection de la constituante ?

J’ai été à la Kasbah 1 et 2 et dès l’annonce de la tenue d’élections, j’ai décidé de me présenter en pensant que c’était une candidature uninominale et par circonscription. Par la suite la loi électorale a mis en place un mode de scrutin défavorisant les listes indépendantes et j’ai baissé les bras.
Mais le 14 juillet 2011 un feu de forêt criminel s’est déclaré dans la forêt de Dar Chichou (Kerkouane). Face à l’immobilisme des autorités, j’ai fermé ma clinique, j’ai rejoint un groupe d’amis et pendant 10 jours avec nos petits moyens nous avons tenté d’éteindre la forêt. Un soir, en rentrant, un grand parti donnait un meeting à Kélibia, sur l’amphithéâtre planait une forte odeur de feu de forêt. Durant plus d’une heure de discours, le président du parti n’a pas dit un mot sur la catastrophe qui touchait les habitants de Kélibia et de la région et là j’ai décidé de m’engager, car si nous ne changeons pas les choses nous-mêmes, personne ne les changera pour nous. 

2 - Sur quelle base avez-vous établi cette liste et y a-t-il eu des tensions pour le classement des noms, comme pour certaines listes de partis ?

On a approché plusieurs personnes et d’abord une personne a adhéré à notre projet puis une seconde etc … Nous avons choisi des personnes intègres et n’ayant pour autre objectif que de travailler sur le terrain afin de faire parvenir notre voix à la Constituante. Nous n’avons vécu aucune tension concernant le classement, chacun sachant que le travail de tous ne mènerait que la tête de liste à la constituante.

3 - Votre liste porte-t-elle un projet constitutionnel ou un projet politique ?

Notre liste porte avant tout un projet constitutionnel, mais l’Assemblée constituante étant amenée à faire des lois et à prendre des décisions politiques, nous avons aussi un programme économique et social ainsi qu’un programme politique 

4 - Quelles sont les idées forces de votre projet ?

Une éco-constitution, 5 institutions constitutionnelles : haute cour constitutionnelle, haute cour de justice, le conseil supérieur des libertés, conseil supérieur économique social et culturel et le conseil pour la surveillance des dépenses de l’état. Bien sûr nous sommes attachés aux libertés fondamentales, à la séparation des pouvoirs et à un système où existe un équilibre entre le législatif et l’exécutif. 

5 - Est-ce que ces idées n’ont pas de présence dans les programmes des partis existants, pourtant si nombreux ?

Concernant l’éco-constitution, je peux vous affirmer que pratiquement aucun des points des nombreux programmes ne donne de place à l’écologie et aux conséquences catastrophiques de la pollution sur la santé humaine et animale.
Concernant les 3 dernières cours aucun programme ne prévoit d’institution pour garantir la bonne utilisation des deniers publics, pour planifier à court, moyen et long terme les choix sociaux, économiques et stratégiques, pour encourager la diffusion de la culture et surtout pour permettre à chaque citoyen de voir ses libertés respectées. 

6 - Vous vous êtes distingué, personnellement, par votre engagement associatif, votre militantisme environnemental et votre sensibilité artistique et culturelle. Quel rôle entrevoyez-vous à ces trois volets dans la Tunisie d’aujourd’hui et de demain ?

La société civile est le garde-fou de toute démocratie, il est important d’encourager la création d’associations et les pousser à travailler.
Quant à la culture, un peuple ignare est un peuple perdu, notre objectif après 23 ans d’obscurantisme est que le droit à la culture soit un droit constitutionnel et que l’état participe à la production et à la diffusion de la culture à travers tout le pays ainsi qu’à la promotion de notre culture à l’étranger. 

7 - Vous avez été au premier rang de l’action de mobilisation pour la forêt Chichou, pouvez-vous nous dire votre pensée profonde sur les responsables de cet incendie et leurs motivations ?

C’est un incendie criminel dont les motivations sont purement spéculatives, il y a eu beaucoup de complices et plus de 2 mois après aucun des criminels n’a été interpellé.
Aujourd’hui la forêt est en train d’être vendue sur internet et des maisons construites à l’intérieur de la forêt et sur les ruines qui la bordent.
Pour moi c’est un crime contre l’humanité et contre notre patrimoine écologique et archéologique et j’espère que ces gens seront jugés pour leur crime qui met en danger l’existence de toute notre région qui, si la forêt n’est pas reboisée, sera ensevelie sous des milliers de m3 de sable. 

8 - Comment se déroule votre campagne électorale sur le terrain et comment se présente pour vous la situation financière ?

Sur le terrain, alors que les paysans ont une grande confiance dans les listes indépendantes et surtout en nous, la classe moyenne, et la classe intellectuelle est divisée entre 54 listes pour 7 places.
La lutte avec les grands partis est inégale. Nous n’avons pas le droit d’avoir des aides de particuliers, alors que les partis peuvent à tout moment avoir de nouveaux adhérents et des dons. Nous sommes le 5 octobre et nous n’avons reçu l’argent de l’état que le 2 octobre ; ainsi nous n’avons toujours pas de moyens de paiements, 70% des paiements devant être fait par chèque.
Après des mois de propagande pour les partis sur tous les médias nationaux et internationaux, au moment même où nous avons notre autorisation en tant que liste indépendante, nous n’avons pas le droit de faire de publicité, nos apparitions dans les médias sont très limitées et on nous interdit d’apparaître dans les médias étrangers. Comme vous pouvez le comprendre, les dés sont pipés.
D’autre part nous constatons un jeu déloyal sur le terrain, avec des menaces proférées afin d’influencer le vote des gens, l’achat de voix et aussi la destruction immédiate et quotidienne des affiches. 

9 - Quelles sont alors, à votre avis, les chances des indépendants devant la machine des partis et le système électoral monté à leur avantage ?

Les partis ayant une logistique et un financement sont bien armés face aux listes indépendantes, ils propagent en outre l’idée que ces dites listes ne sont pas « utiles » et éparpillent les voix. Nous pensons au contraire qu’il est important pour notre pays que des indépendants hors de toute logique électorale future soient présents à la constituante pour défendre les acquis passés et participer à la transition démocratique.
Au vu de ce que nous constatons chaque jour durant notre campagne, nous sommes confiants. Nous occupons le terrain et les gens ont confiance en nous, nous ne dépendons de personne, nous n’avons pas d’ordres ou de personnes parachutées par la tête d’un parti. Beaucoup de gens n’ont pas confiance dans les partis et je pense que si nous, les listes indépendantes, nous nous faisons connaître (par nos petits moyens), les gens auront plus tendance à voter pour nous. 

10 - Le mot de la fin ? 

Nous ne nous proclamons pas comme des opposants à l’ancien régime, nous ne nous proclamons pas comme des défenseurs de la révolution, nous ne promettons pas 1 million de postes de travail, mais nous engageons notre crédibilité envers les votants et envers la patrie pour participer à l’élaboration d’une constitution qui projettera la Tunisie parmi l’élite des nations. Nous aimons notre pays et lui voulons le meilleur, pour lui et pour son peuple. Et pour mieux nous connaître, il y a au moins notre blog : http://constituantenabeul.blogspot.com/

Entretien réalisé par Ahmed Gacem

Source de l'article cliquez ici

Prix nobel de la Paix - Ce ne sera malheureusement pas Lina Ben Mhenni

Source Z-Débat Tunisie
Alors que le débat enflammait la Tunisie depuis quelques temps, nous n'aurons malheureusement pas de prix nobel de la paix tunisienne. Malgré tout ce qu'aurait pu en dire les gens cela aurait été une fierté d'avoir enfin un prix nobel Tunisien !!!
Crédit photo Adib Samoud - Lina Ben Mhenni (à gauche)
07/10/2011 

Le Nobel de la paix à la présidente du Liberia et à deux militantes des droits des femmes

Le Nobel de la paix à la présidente du Liberia et à deux militantes des droits des femmes

Le prix Nobel de la paix 2011 a été décerné à la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf (photo), ainsi qu'à sa compatriote Leymah Gbowee et à la Yéménite Tawakkul Karman, pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes.

REUTERS - Le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué vendredi à trois femmes, Ellen Johnson-Sirleaf, la présidente du Libéria, Leymah Gbowee, elle aussi Libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.
Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à avoir été élue présidente d'un Etat africain.
Sa compatriote Leymah Gbowee est récompensée pour son travail de mobilisation et d'organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre civile et garantir la participation des femmes aux élections.
Avec la Yéménite Tawakkul Karman, le comité Nobel distingue une femme qui a oeuvré pour la paix, la démocratie et les droits des femmes avant et pendant le "printemps arabe".
Le comité Nobel espère que le prix décerné à ces trois femmes "contribuera à mettre fin à la répression dont les femmes sont toujours victimes dans de nombreux pays et à exprimer le grand potentiel que les femmes peuvent représenter pour la paix et la démocratie".


Source cliquez ici 

mardi 4 octobre 2011

Notre regard sur l'avenir à travers notre programme pour la constituante - رؤية استشرافية لمستقبل تونس

 
 
تعمل القائمة المستقلة "عيون حريصة" نابل 1 على بناء دولة مدنية ديمقراطية حديثة تكفل الحرية والعدالة الاجتماعية
 لكل مواطنيها

1)    نظامها جمهوري، دينها الإسلام، لغتها العربية، بعدها عربي مغاربي.
2)    تأسيس دستور دولة يقوم على التوازن والتفرقة بين السلط.
3)    تأسيس مؤسسات دستورية عليا دورها ضمان الحرية الفردية والعدالة الاجتماعية وتوزيع الثروة على جميع مواطنيها.
-       المحكمة الدستورية
-       المجلس الأعلى للقضاء
-       المجلس الأعلى لحماية الحريات
-       المجلس الاقتصادي والاجتماعي والثقافي
-       المجلس الأعلى للرقابة والتفتيش لحماية موارد الدولة.
4)    تكريس مبدأ دستوري لحماية جميع مواطني الدولة دون التفرقة ولا تميز ولا عنصرية ولا أفضلية.
5)    تكريس مبدأ التداول السلمي للسلطة عن طريق الديمقراطية المباشرة مع وضع ضمانة دستورية لعدم الوقوع في الفراغ على مستوى هرم السلطة.
6)    تكريس مبدأ وجوبيه احترام حقوق الإنسان.
7)    تطوير مكتسبات الشعب التونسي في مجال التعليم والصحة وحقوق المرأة مع مراعاة للهوية الوطنية.
8)    تكريس مبدأ دستوري حق الحصول على الشغل والضمان الاجتماعي ومنحة البطالة.
9)    حرية العمل النقابي وتكوين الجمعيات والمنظمات والأحزاب في إطار نظام قانوني يكفل استمرار النظام الجمهوري.
10)                     البشر أساس ثروة الدولة تحميها وتحافظ عليها وتكرس فيها الانتماء للهوية التونسية ذات البعد العربي الإسلامي المغاربي يقوم التعامل بينهم في إطار دولة مدنية.
11)                     حماية الثروات الطبيعية البحرية والغابية والحيوانية لضمان بيئة للعيش السليم لأجيال الحاضر والمستقبل
 
 
Site source cliquer ici 

lundi 3 octobre 2011

Carnet de campagne - 1 er octobre 2011 - الحملة الانتخابية عيون حريصة



Lancement de la campagne électorale de notre liste indépendante Regards Vigilants عيون حريصة sur la région de Nabeul 1.




Dar Allouch - Cap bon - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Dar Allouch - Cap bon - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Dar Allouch - Cap bon - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Après un arrêt par Dar Allouche, nous avons visité des villages reculés de l'arrière pays de Kélibia. Régions où la route est si mauvaise qu'il est plus facile de circuler sur le bas côté que sur le bitume.

Des paysans oubliés qui pour la plupart doivent chercher l'eau à la source ou au robinet public et attendre parfois plusieurs heures avant qu'un louage (transport collectif) passe pour les amener à la ville. 

Des personnes simples et accueillantes qui veulent à l'avenir ne plus faire partie des oubliés alors même que c'est grâce à leur efforts dans le froid et sous le soleil brulant que tout le reste de la Tunisie a de quoi se nourrir.
Le Docteur Adib Samoud Vétérinaire - Cap bon - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Sanda Barboura et des villageoises Dar Allouch - Cap bon - عيون حريصة - الحملة الانتخابية



Dr Adib Samoud - Béni Ryetel - avec des paysans attendant le louage - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Le chiffre attribué par tirage au sort à notre liste - عيون حريصة - الحملة الانتخابية

Dr Adib Samoud avec un paysan de Béni Khattar


Sanda Barboura accrochant nos regards vigilants en attendant les affiches  - عيون حريصة - الحملة الانتخابية