lundi 21 février 2011

Andrei Makine - Le livre des brèves amours - Seuil - sortie le 06/01/2011

Crédit photo
Edition du Seuil

 

















J'écoute actuellement une émission sur France Inter Le grand entretien où est reçu Andrei Makine, auteur Russe qui a toujours écrit en Français; langue que sa grand mère lui a enseignée quand il était petit. Il dit "le français est ma langue grand maternelle". 

Je ne connais pas du tout cet auteur mais l'entretien que je viens d'écouter m'a donné envie de le découvrir. 
Il dit une chose très juste, la vie se compose d'instants et non de jours ou d'années. Quand on nous demande "qu'avez vous fait le 12 février 2005 ?" on ne s'en rappelle pas. On se rappelle d'instants, de moments, de rencontres ...

Voici le résumé du livre d'après le site des éditions du Seuil 

Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l’intensité de l’amour qu’il portait à une femme. Ou encore en blessures, d’âme et de corps, qu’il a reçues, happé par la violence de l’affrontement entre l’Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste, s’il n’y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d’aimer, avec la grisante intimité de l’être.
Dans un style sobre et puissant, ce livre transcrit la mystérieuse symphonie de ces moments de grâce. Les héros de Makine les vivent dans la vérité des passions peu loquaces, au cœur même de l’Histoire et si loin des brutales clameurs de notre monde.


Andreï Makine, né en Sibérie, a publié plusieurs romans, parmi lesquels : Le Testamentfrançais (prix Goncourt et prix Médicis), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire), La Femme quiattendait, L’Amour humain et La Vie d’un homme inconnu. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : Le Monde selon Gabriel. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues.


Quelques prix reçus par Andrei Makine :

1995: Prix Goncourt, Prix Médicis, Prix Goncourt des lycéens, pour Le Testament français
1998: Prix Eeva Joenpelto (Finlande), pour Le Testament français
2001: Prix RTL-Lire, pour La Musique d'une vie
2005: Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, pour l'ensemble de son œuvre

2005: Prix Lanterna Magica du Meilleur Roman Adaptable à l’Ecran, pour La Femme qui attendait



Site de Andrei Makine

3 commentaires:

  1. En fait on se rappelle de liaisons d’évènements coordonnés les uns aux autres, non seulement d'instants.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre semble bien difficile à prononcer. "Le livre des brèves amours éternelles". Hum, les "éternelles" est lié aux "brèves" en tant que récits ou aux "brèves amours" en tant que fleurts? Même le titre est plein de mystère.

    RépondreSupprimer
  3. Hum hum ... tu le lira et m'en dira des nouvelles ... je l'achèterai quand je serai en France ... Et puis j'attends les photos que je t'ai demandé !!!

    RépondreSupprimer