jeudi 24 février 2011

France Inter - La radio à écouter matin midi et soir ...


Pendant des années, quand j'habitais en France la radio était branchée sur France Inter tout le temps. Matin, midi et soir. Dès que je rentrai à la maison j'appuyais sur le bouton jaune d'un radio réveil en forme de grenouille qui trônait dans la cuisine. 

Pour mieux entendre il arrivait que plusieurs postes soient allumés dans la maison se faisant écho. 

France Inter m'accompagnait à la maison, me berçait, me cultivait, m'abreuvait d'informations. 

Réveil à 6h30 avec le 6/9 de Stéphane Paoli  transformé aujourd'hui en 7/9 et puis ensuite Eclectik de Pascale Clark qui est aujourd'hui remplacée par Rébecca Manzoni ... avant le journal de 13h  le jeu des 1000 euros tous les jours, une émission de culture générale qui sillonne la France et nous fait découvrir des villes et des villages tout en augmentant notre culture générale.

Bien sur après un bon repas et en buvant le café 2000 ans d'histoire qui nous fait voyager dans le temps.

Et l'après midi en rentrant du boulot  ou dans la voiture là bas si j'y suis qui nous ouvre les yeux sur ce qu'on ne nous raconte pas souvent dans les médias.  Dommage aujourd'hui l'horaire a changé et l'émission est diffusée à 15h au lieu de 17h ce qui diminue regrettablement la possibilité de l'écouter.


Et puis driiing le téléphone sonne en fin d'après midi avant les info du soir où les auditeurs réagissent sur une actualité. 

Ah et puis pour se calmer l'esprit, la météo marine avec la voix douce d'une speakerine qui  nous porte à travers des mers du globe. 

Le week end tout change et d'autres émissions prennent la place de celles de la semaine. Celle que je préférais est rendez vous avec X dans laquelle Monsieur X nous ouvre les dossiers des services secrets. 

Et enfin le dimanche soir à l'heure du dîner les p'tits bateaux avec des scientifiques qui répondent à des questions aussi compliquées que "pourquoi papa chante sous la douche" 

 Je vous invite à partager mon expérience en écoutant pendant un moment France Inter en direct.

 Sanda Salakta




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire