mercredi 20 avril 2011

Marseille à Tunis ou la grève des éboueurs et les conséquences dramatiques de l'incivisme ...

Je me rappelle à Marseille, de façon récurrente, comme nous étions pris en otage par les éboueurs laissant la ville sous des monticules de poubelles avec comme voisins les rats et les cafards .

Aujourd'hui il en est de même dans notre belle ville de Tunis et tous les quartiers alentours. 

Odeur nauséabonde, monticules de détritus, insectes et rats , bienvenus à Tunis City !!!

Les quartiers s'organisent et, le dimanche, jeunes et moins jeunes retroussent leur manches et ramassent à tour de bras les déchets abandonnés par une administration locale irresponsable.

Je trouve ça louable ... Bravo !!!! 

Mais ce n'est pas une solution au problème seulement un déplacement du problème.

En voiture, sur les bretelles d'autoroute , de Mont plaisir à l'aéroport, vers la sortie sud de Tunis et partout où il y a un terrain vague, les camions loués par les particuliers déversent leur chargement d'ordures.

Ceci en dépit de tout bon sens, bouchant les évacuation des eaux pluviales, laissant un paysage désolé à ceux qui visitent pour la première fois notre pays.

Quelle belle image de la Tunisie ont à leur arrivée les touristes qu'on supplie de revenir car des familles entières n'ont plus de quoi vivre !!! 

Oui le tourisme permet de faire vivre les employés et leurs familles, les fournisseurs de produits et les fournisseurs de services, les éleveurs, les paysans. 

Les sociétés d'élevage de poulet ne savent plus quoi faire des poulets trop gros, bon a manger et encore jeunes, mais que la population n'a pas le luxe de pouvoir s'acheter. Normalement les poulets sont achetés en nombre pour nourrir les nombreux visiteurs qui se rendent en Tunisie et sont aussi congelés en prévision de l'augmentation de la demande en été . Mais là NADA !!!

Pour en revenir aux éboueurs, qui demandent leur intégration alors qu'ils travaillent pour des sociétés privées , comment la municipalité va t elle trouver les ressources pour les payer ?  La Tunisie est au bord de la faillite et on demande plus, encore plus, toujours plus.

Pourquoi l'état, et notre cher ministre du Tourisme, ne fait pas pression pour que l'armée soit réquisitionnée comme cela se faisait à Marseille. Outre un trouble avéré à l'ordre public, cet amoncellement d'ordures est aussi une menace pour la santé et la sécurité des personnes ...

Les gens n'en pouvant plus mettent le feu aux poubelles alors que des voitures sont garées à côté ou que des arbres sont tout proches, ce qui peut entrainer des conséquences désastreuse.
Les insectes (cafards, moucherons, moustiques ...) et des petits animaux tels que les rats pullulent et menacent de transmettre des maladies.

Qu'attendons nous pour agir ???

Déjà je penses que la mise en place dans ce chaos d'un tri sélectif serait le bienvenu. 

Afin de diminuer les ordures végétales, que ceux qui ont un jardin laissent les épluchures et autres déchets végétaux de côté et les mettent sur un compost qui ensuite servira d'engrais aux plantes. Pour ce qui est des coupes d'arbres les bruler sur place au lieu de les amonceler dans la rue.

Pour ce qui est des déchets de nourriture essayer de mettre ce que peuvent manger les chats de côté et de les poser à part et non dans les sacs poubelles que ces dernier adorent déchirer augmentant le problème.

Et puis enfin quand nous organisons une récolte d'ordure populaire, que quelqu'un prenne place à côté du chauffeur de camion pour vérifier qu'il ne jette pas le tout quelques mètres plus loin ou sur une bretelle d'autoroute ...

Sanda Salakta

2 commentaires:

  1. Marseille, c'est aussi ça :
    http://hotfile.com/dl/115146325/cad7372/LeKominterm.ppsx.html
    Drôle des Droits de l'Homme (D.H)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle possibilité pour de nouvelles entreprises d'embaucher des travailleurs dans le domaine du nettoyage!
    Si ça continue les éboueurs faisant la grève pourront faire la grève bien plus longtemps parce-que la municipalité n'aura plus besoin d'eux, puisque le secteur sera totalement pris en charge par des sociétés privés.

    RépondreSupprimer