dimanche 10 avril 2011

Zitoune El Andalous - Prince méditerranéen aux mille facettes

Carnet de vol - Royaume du Maroc


En 1994 sur les bancs de la fac de droit un drôle de personnage ... Zitoune El Andalous ...

Rêveur et voyageur, le droit ce n'étais pas sa tasse de thé ...

L'amphithéâtre un lieu où l'on organisait les sorties de la nuit et les escapades du week-end. Un lieu où l'on laissait libre cours à la création littéraire affabulant le nom du professeur d'histoire des idées politique de terminaisons provocant un rire nerveux et les commentaires de nos co-étudiants "chut ! on suit le cours nous !!!" ... Leca , nom en haut de chaque page du livre chèrement acquis, se transformait sous nos yeux en Lecasimir, Lecataplasme, Lecamion, Lecaniveau, Lecarcher etc ... Etc  

Au bout d'un an de ce calvaire Zitoune El Andalous est parti chercher refuge sous d'autres cieux et a suivi une voie qui était plus lui et qui lui a permis de sillonner le monde. 

Ici vous ouvrirez une petite fenêtre sur le monde de cet ami cher qui s'est peu à peu transformé sous mes yeux pour devenir le prince que l'on connait si bien. Un prince qui peu à peu s'est mis à la portée des petites gens et s'est intéressé à leur univers. Un prince qui aime découvrir. 

Ces Découvertes il les exprime à travers les photos qu'il développe parfois au fond de son labo photo calé sur le bord du lavabo, dans la salle de bain. 

 
Ombre dans une ville fantôme - Zitoune El Andalous
































Mariée en robe blanche - Zitoune El Andalous

Sur les murs de son logis s'affichent les souvenirs de voyage, les découvertes lointaines et les amitiés durables. 

Chez lui on entre dans un musée composé de mille souvenirs savamment agencés. Ce n'est jamais trop. Peu d'objets mais à chaque objet son histoire. 

Rangement de cuisine chez Zitoune El Andalous

Même la cuisine est prétexte à création. Je ne dirais pas que Zitoune El Andalous a vraiment le temps de faire la cuisine. Mille choses l'occupent ... Mais il peut lui arriver de se surpasser en petits plats pour sa douce. 



Zitoune El Andalous est cinéphile, amateur de livres et d'expositions. Ce qu'il aime aussi ce sont les documentaires qui nous rappellent des peuples oubliés comme ce long reportage sur le fleuve Congo et les ravages de la guerre. 




Si vous le rencontrez, Zitoune El Andalous, vous fera voyager. Voyager par ses histoires mais aussi si vous êtes sages il vous emmènera à bord d'un avion visiter le monde. 

Sanda Salakta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire