dimanche 6 février 2011

Flânerie le long de la Tamise - Londres - Grande Bretagne - Novembre 2008


Londres - Grande Bretagne - Big Ben

Londres, Londres, Londres ... Une grande et agréable surprise. 

La première fois que je m'y suis rendue c'était dans le cadre de mon travail et dans des circonstances difficiles. Je laissais mon grand père mourant sur un lit d'hôpital pour aller faire du business. J'ai fait le trajet de nuit en voiture et ai pris le ferry. Arrivée à Bedford pas d'électricité ... Eh oui là bas ce n'est pas au mois que l'on paye sa consommation mais au ticket électricité. Des sortes de cartes rechargeables d'électricité. On était en novembre et la fin de la nuit a été plutôt difficile. 

Londres - Royaume Unis - Plan du métro - source : www.visit-londoncity.com
Comprendre les transports de Londres a été un casse tête chinois au départ. Habituée au métro parisien et à ses numéros de ligne, je ne comprenais  pas comment me diriger dans les méandres de l'undergroud ... 

Après avoir pris le mauvais train dans le mauvais sens je me suis résolue à poser la question au contrôleur d'une des stations qui m'a expliqué qu'il suffisait de suivre les couleurs .... J'ai ensuite compris ce qu'étaient Picadilly line, Circle line, Northern line etc ...

Après une journée harassante de travail je me suis arrêtée à Tour Hill pour renifler l'air Londonien. Il faisait froid, il était l'heure de la sortie des bureaux et il faisait déjà nuit. J'ai pris mon courage à deux main et ai traversée Tower Bridge, un petit aller retour touristique avant de reprendre le train ...


Londres - Royaume Unis - Hommages aux victimes de la guerre

Le lendemain je décide de me promener à travers le centre de Londre et je suis éblouies par cette ville malgré la grisaille . 

Un civisme que je n'ai trouvé nulle part ailleurs dans les villes européennes. Les gens sont polis et très bien élevés. Ils se respectent les uns les autres. Chacun semble vivre en paix. Toute sorte de gens se côtoient mais sans aucune animosité. Même dans les transports bondés il y a toujours quelqu'un pour se lever et céder sa place à une personne âgée ou à une femme enceinte.

En ville je me sens en sécurité, même si il faut que je m'y prenne à plusieurs fois pour décider si oui ou non je peux traverser la chaussée. 

Sur les monuments, et dans les jardins devant les églises, des centaines de petites croix en bois agrémentées d'un coquelicot. Dans la rue les passants ont ce petit coquelicot sur le rebord de leurs vestes. Je ne comprends pas. Que veut dire ce signe de ralliement?  C'est un journal dans le métro qui apportera une réponse à mes interrogations ... L'Angleterre rend hommage à ses morts tombé pendant les grandes guerres. 

Londres - Royaume Unis - La grande  roue face à la Tamise et Big Ben

Après un détours par la National Gallery dont l'entrée, à ma grande surprise, est gratuite traverse la Tamise pour rejoindre le parlement et l'incontournable Big Ben . Son bruit est assourdissant ! 


Londres - Royaume Unis - Statue aux enfants

Sur les rives plusieurs statues humaines se donnent en spectacle et font rire les enfants.
Une en particulier sans visage, les lunettes dans le vide, émet de petits sifflements qui intriguent les enfants qui se rapprochent pour comprendre l'étrange créature ... 

Je reste moi même un moment à regarder émerveillée l'émerveillement et l'étonnement des enfants. Chez nous nous n'avons pas de statues humaines qui paraissent si réelles et d'un coup changent de position faisant parfois sursauter les passants. 


Je continue ma promenade et croise plus loin des jongleurs, des musiciens, des magiciens. J'admire leur témérité malgré le froid. 





Il ne me reste que peu de temps, il est midi et je dois rentrer à Bedford récupérer mes bagages pour prendre l'avion.

Londres - Royaume Unis - Grande roue
Je repasse devant la Grande roue pour aller prendre le métro. Dans les couloirs et sur les quais l'entêtant "mind the gap" ... 

Je suis heureuse d'avoir visité Londres, même si cela n'a duré que 24 heures. Je suis certaine que j'y retournerai. C'est ce que je ferai l'année d'après me laissant plus de temps pour visiter et apprivoiser cette ville extraordinaire. 

Pour l'heure je dois rentrer à Paris où mon grand père malade m'attend. 

Sanda Salakta


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire