mercredi 2 février 2011

Ephémères ballades à Tarifa - Espagne - Mai 2006

Tarifa - Espagne



Ville entre les deux rives par excellence, je me suis rendue à Tarifa en bateau au départ de Tanger au Maroc. 35 minutes de traversée express et nous sommes en Europe. Cette Europe qui attise toutes les convoitises, qui fait un pied de nez à tous ceux qui rêvent d'un ailleurs meilleur. Qui se pare de mille lucioles la nuits et qui de la rive opposée adossée à l'Afrique apparaît comme un paradis aux milles facettes. 

 
En sortant du port après le contrôle des papiers, un drôle de mur vous accueille. 

Des fresques peintes par les enfants qui racontent les "harraga". Ces gens venus des confins de l'Afrique et qui sur des barques de fortune tentent leur chance vers l'Eldorado. Un cimetière leur est consacré, le cimetière des maures, hommes, femmes et enfants anonymes qui viennent  s'échouer sur les rives de Tarifa. 

Ces dessins m'ont beaucoup touchée, par leurs couleurs et leur humanité. L'innocence de l'enfance qui n'a pas encore appris les préjugés dictés par la société qui incitent peu à peu à classer les gens en leur enlevant souvent leur humanité. 
 
J'aime vraiment cette fresque bleue où un hélicoptère sauve en les tirant vers le ciel de pauvres noyés.  La peur se lit dans les yeux de cet être, homme, femme ou enfant venu d'une lointaine Afrique et qui à quelques brasses de la rive lutte pour garder la vie.


 

La ville est accueillante , ceinte de remparts, elle est un mélange réussi d'architecture Arabo-andalouse et Européenne. On se croirait dans une médina se rapprochant de celle de Hammamet mais en plus grand. 

Ruelles - Tarifa - Espagne
Il est bon de se perdre dans les petites ruelles qui réservent pleins de surprises. Au détour d'une rue, une placette avec sa fontaine en faïence et ses hauts palmiers, plus loin un petit épicier, à travers une porte une cours ombragée et fleurie. 

Tarifa - Espagne - Calamar farci

Les cafés et les restaurants à la carte plus alléchante les uns que les autres vous donnent l'eau à la bouche. Je garde un souvenir mémorable de ce calamar farci accompagne d'une bonne cerveza. 
Tarifa - Espagne - Petit Boui boui au fond à gauche

Mais celui que j'ai préféré d'entre tous c'est un petit boui-boui sur une placette que l'on a découvert par hasard un soir. Mmmm avec les boissons on nous servait des délices de la mer dans des assiettes en cartons : calamars grillés, calamars dorés, oeufs de poissons frits, crevettes sautées, tentacules de poulpes ... Un délice. 

Tarifa - Espagne - Shopping
Tarifa est aussi la ville du shopping touristique. Un quartier du marais au bord de la mer. Jolies tenues, accessoires originaux, petits objets à ne plus savoir qu'en faire. Boutiques déco, boutiques mode, boutiques où l'inutile devient indispensable. Encore heureux que je ne suis pas mordue de surf car à Tarifa on trouve tout le nécessaire pour taquiner les vagues. 

Tarifa - Espagne - Vernissage


Marchand ambulant - Traifa











 
 Le soir de mon arrivée se tenait le festival du cinéma africain et, au hasard des rencontres je me suis retrouvée au vernissage d'une exposition qui avait pour thème justement les peuples venus de l'autre rive de la méditerranée.
Malheureusement je ne me souviens plus des artistes auteurs de ces toiles ...


 Malgré le fait que mon séjour n'ait duré que 24h j'ai vraiment senti que à Tarifa, le temps prenait son temps.  J'y ait passé deux journées agréables et ensoleillée. J'ai pu voir le magnifique mariage des civilisations dans l'architecture de la ville mais aussi dans les mœurs des habitants. 

J'y retournerai bien volontiers ... 
 Sanda Salakta 

Tarifa - Espagne - La poste

 

1 commentaire: