jeudi 10 février 2011

Exploration du pays du froid - Helsinki - Finlande - Janvier 2009

Helsinki - Finlande - janvier 2009
Jamais je n'aurai cru pouvoir survivre par - 19°C ... Mais à Helsinki je l'ai fait. 

Toujours et encore en voyage pour le travail je suis arrivée en fin d'après midi à l'aéroport et ai pris le bus jusqu'à la gare centrale d'Helsinki. Pour la première fois de ma vie j'ai marché sur un sol de plusieurs centimètres de glace saupoudrées de neige fraîche.

Encore pour la première fois de ma vie j'ai réfléchi aux itinéraires à prendre afin d'éviter au possible de tomber à la renverse. Les premiers jours j'ai quand même réussi à sortir en tailleur et à marcher avec des bottes à talons sur les trottoirs patinoires.

Pour la première fois je voyais de vrais flocons comme on en voit dans les dessins animés ou sur les livres d'enfants. De beaux flocons comme des étoiles de cristal. Je restais donc sous la neige pour recueillir sur mes gants ces magnifiques apparitions éphémères. 

Toute seule, comme à mon habitude, je me suis laissé une demi journée pour visiter la ville. Un magnifique soleil m'a guidé à travers les ruelles gelées. 

Cathédrale - Helsinki - Finlande
Le ciel était d'un bleu limpide et à travers les rayons du soleil des milliers de paillettes d'eau se reflétaient en dansant. 

La mer était gelée et les bateaux bloqués à quai pour l'hiver. Seul des bateaux montés sur des sortes de flotteurs continuait à desservir les îles proches. 

Sculpture - quai - Helsinki - Finlande

Sur les quais se tenait le marché. 

Plusieurs vendaient des habits à base de peau de rennes et des objets en bois. Tous avaient un système de petit chauffage car le froid malgré le soleil était intenable. 

Sur le quai il y avait de grosses tortues recouvertes de neige et qui paraissaient se diriger vers la rive pour entamer un long voyage .




En me retournant j'ai vu , sur la colline, une magnifique Cathédrale orthodoxe et j'ai décidé d'aller y jeter un œil. Mon écharpe était recouverte de mon haleine gelée mais mon bonnet à la russe en peau de lapin me tenait bien chaud à la tête.


Après une vingtaine de minutes à marcher dans une montée assez rude, tout en évitant de glisser, je suis enfin arrivée devant la cathédrale. 

Par terre devant la porte des cotillons rouges en forme de cœurs.

Mais la porte était fermée ... Impossible de visiter.

J'ai quand même profité de la vue plongeante  sur la mer qu'offrait le devant de l'édifice.




















En descendant j'ai croisé un arbre de glace magnifique.

J'ai repris le chemin du centre ville et me suis arrêtée dans un très joli café. Structure en fer forgé et façade en vitre. 

Un lieu chaud ouvert vers l'extérieur.

Un thé et une brioche à la cannelle m'ont réchauffée. J'ai ensuite repris ma route vers l'hôtel où je devais faire ma valise pour prendre l'avion. 

Dans l'avion on a du attendre que de grandes lances à eau chaude dégèlent les ailes de l'appareil pour pouvoir s'envoler vers d'autres rives plus chaudes.

Sanda Salakta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire