mercredi 16 février 2011

Bienvenue dans mon jardin éphémère ...

Extraits de vies - Au fond de mon jardin

Un éléphant de Bali, un autre d'Afrique, une tortue coquillage du Maroc, une boite d'allumettes du Sénégal, des mini coquillages de Tunisie dans une bouteille en verre de France . Voici un petit aperçu de mon jardin éphémère de souvenirs de voyages.

Coquillages - Au fond de mon jardin

Trois étagères pleines de petits objets glanés ici et là forment le tableau de mes découvertes à travers la planète.

Oui oui je sais "élixirvité du désencombrement" diraient certains mais j'essaye de me retenir ne rapportant de chaque endroit que peu d'objets. Chacun a une histoire et porte en lui plusieurs de mes souvenirs agréables. 

Certains des objets qui ornent mon étagère m'ont été ramenés par des êtres chers et renferment en eux un peu de leur âme. Certains autres ont mon âge ou plus et appartenaient à des gens que j'aime ou ai aimé, dont certains ne sont plus là hélas. 

Je pourrai pour chaque objet noircir plusieurs pages. 





Mon jardin se compose aussi de milliers de pages, lues chaque jour depuis des dizaines d'années. Mon somnifère, mes compagnons, ma drogue ; les livres. 

Pourvoyeurs d'évasion - Au fond de mon jardin

Quelle agréable sensation celle de voir en imagination ce qu'a écrit un autre en sachant qu'à chaque lecture tout est réinventé. Mes lectures sont éclectiques et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour me pencher d'avantage sur les ouvrages scientifiques, historiques, psychologiques, sociologiques. 

Mes magasins préféré d'entre tous sont les librairies ... Je peux y passer une après midi entière à tourner, feuilleter, sentir les livres. Tout type de livres. Romans, essais, carnets de voyages, bandes dessinées, albums photographiques, livres d'arts et livres pour enfant. Et puis ensuite comme est dur le choix, mais je me rassure en me disant qu'ils ne vont pas disparaître et seront là la prochaine fois que je viendrai , fidèles au rendez vous. 

Je vous promet de bientôt vous faire partager mes découvertes littéraires. 

Sanda Salakta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire