dimanche 6 février 2011

Exploration dans l'atelier de mon grand père - 2008

La forge - atelier de mon grand père -  2008


Lundi j'ai acheté de l'Ariel liquide pour laver le linge en machine. Je n'en achète jamais. Et ce matin en étendant le linge je me suis sentie transportée dans la forge de mon grand père. Le linge qui sortait de sa petite machine avait exactement la même odeur que celui que j'étends aujourd'hui. 

Le bâtiment que l'on appelle la forge était au départ une vraie forge car la maison était au départ celle d'un forgeron. Tous les cavaliers qui pratiquaient la chasse à cours venaient y faire ferrer leurs chevaux.

Mon grand père bricoleur a enlevé le four et l'a transformée en y installant un atelier.

 
Tout y est bien rangé.  On y trouve des outils de toute sorte et de toute taille.

J'ai toujours aimé y passer des heures et ce quelque soit mon âge. Enfant comme adulte, il y a tellement de choses à découvrir que l'on ne s'en lasse pas. 

 Durant les vacances que nous passions chez mes grand parent, mon frère et moi restions des après midi entières à jouer aux bricoleurs. Nous avions des outils à notre taille. Petits marteaux, petits tourne visse, petit étaux.

Je me souviens d'un grand bateaux avec par dessus une petite barque qu'avait fabriqué mon cousin. Vous  vous imaginez un joli bateau en bois avec des voiles et des fenêtres. Eh bien non! il ne s'agissait que de deux morceaux de bois aux quels mon cousin avait donné une forme de coque ... Mais pour nous les petits cela paraissait énorme et l'imagination aidant nous avons passé des heures à jouer aux pirates. 




 
Même adulte je vous dit, la forge est toujours un terrain de jeux. Comme c'était drôle de voir mon ami Zitoune El Andalous à travers la loupe retrouvée au fond d'un tiroir !!!




On trouve dans la forge des objets extraordinaires dont nous, pauvres profanes, ne comprenons pas l'utilité. Des pinces, des boulons, des étaux, des mèches de je ne sais quelle machine extraordinaire.


 




 Mon ami Zitoune El Andalous a pris de magnifiques photos de l'atelier  que je vous fait partager. Il est venu plusieurs fois chez mon grand père et comme tous mes amis a beaucoup apprécié le lieux et la compagnie de cet homme tout proche du siècle qui malgré le grand âge restait dynamique. Il faisait la cuisine, les courses, le jardin. Aux repas il racontait le début du siècle et les deux guerres. 





En plus du bricolage qu'il a continué à pratiquer malgré les ans, mon grand père avait une autre grande passion : la météo. 



Tous les jours matin et soir il relevait la température, le type de temps et la pluviométrie qu'il reportait sur une feuille accrochée au dessus de l'établi. Puis à la fin du mois, sur du papier millimétré, il traçait la courbe des températures et ensuite faisait une moyenne qu'il reportait sur un autre papier pour faire la courbe annuelle des températures et des précipitations.A la fin de l'année les courbes étaient précautionneusement rangées dans une pochette en papier. De temps en temps quand mon cousin venait mon grand père sortait la pochette pour constater avec lui tel aspect important de la météo de ces 30 dernières années. 

Mais la forge n'est pas seulement un atelier. Comme je le disais on y lave et étend le linge, on peut aussi y repasser le linge. 

Il y a aussi un four pour faire cuire la dinde ou autres plats laissant une forte odeur dans la maison.

Mais surtout on y fabrique les biscuits de Noël. De bons biscuits alsaciens qu'a toujours fabriqué mon grand père. Les Bredele et les Nutz bredele. Toute une histoire mais je vous en parlerai une prochaine fois  ...
Dans la forge il y a aussi tout un attirail digne de la salle des  machines d'un paquebot ... Des gros tuyaux , des appareils de mesures, des vannes ... L'installation de la chaudière et du chauffage avec sous la forge une cuve énorme que mon grand père faisait remplir de fuel une à deux fois par ans. Dommage c'était interdit d'y toucher mais j'aurai bien voulu bidouiller tout ce tintamarre.


Mon grand père a hélas quitté ce monde à 97 ans en 2008, quelques jours après son anniversaire. Je rentrais pressée d'un voyage éclair à Londres de 48 heures mais je suis arrivée trop tard. La veille de mon départ il m'avait dit "tu vas dans ce pays de fous ou on roule à gauche ! " .

La forge a été vidée de tous ses outils et de tous se meubles et la maison a été vendue à notre grande tristesse. Mais heureusement que les souvenirs demeurent à jamais gravés dans notre coeur. 

Sanda Salakta

1 commentaire:

  1. Rien à dire ... et pourtant pleins de souvenirs ... je sens ces odeurs de poulet rôti, de tarte ... les parties de scrabble(j'ai jamais gagné!!!) accompagnées d'un bon vin alsacien... Tellement à raconter!! Ma fille jouant dans le jardin avec la brouette, le muguet, la rhubarbe, les oiseaux en faisant la vaisselle et tellement de bonheur... Des moments qui me manquent et qui resteront à jamais gravés ... Merci Sanda et merciiii "pépé".

    RépondreSupprimer