mardi 22 mars 2011

Visite de la plus importante foire du tourisme mondiale - ITB Berlin 9 au 13 mars 2011


Je me suis rendue à l'ITB Berlin, la plus importante des foires du tourisme aujourd'hui. 
J'ai eu envie de partager cette expérience. 

La foire s'articule autour de 26 pavillons, tous les continents et pratiquement tous les pays sont représentés. Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels puis la foire s'ouvre aux visiteurs qui viennent chercher des informations pour leurs prochaines vacances. 

Les pays rivalisent d'inventivité pour avoir un stand attrayant. L'ITB est en quelque sorte la vitrine du tourisme mondial. Tous les acteurs du secteur sont présents, offices du tourismes, hôteliers, tours opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes, sociétés de services ... Etc ... 


Arpenter les allées de la foire prend beaucoup de temps. De l'entrée principale au pavillon 21 où se trouvent les stands de la Tunisie et du Maroc il vous faut une vingtaine de minutes de marche à travers les différents pavillons. 

stand de l'Égypte à l'ITB Berlin
stand de l'Égypte à l'ITB Berlin



















Cette année et comme chaque année beaucoup de publicité pour l'Égypte, dans le métro, dans la rue et surtout à l'intérieur de la foire. De grandes flèches autocollantes vous indiquent au sol le chemin à suivre pour arriver au stand de l'Égypte on vous invite à venir visiter la place Tahrir ... Cette année l'Égypte s'offre à elle seule un pavillon entier, révolution oblige !!!

Le stand fourmille et ne désempli pas. 

Un écran géant vous accueille et vous fait visiter la place Tahrir ... Les égyptiens sur l'écran s'adressent un à un au monde entier parlant dans toutes les langues, arabe, français, allemand, anglais, chinois, russe ... 

voiture de la révolution égyptienne

Des petits films d'animation racontent l'Égypte, un aquarium virtuel est visible sur le sol et quand on marche dessus l'eau bouge comme si l'on marchait sur l'eau ...

Un sphinx Géant et plusieurs pièces du temps des égyptiens (des reproductions) illustrent ce que le touriste découvrira au musée du Caire ...

Plus loin un 4x4 portant le drapeau égyptien est immatriculé 25 janvier 2011 et pas loin une jeune femme joue de la harpe ... 

Le stand de l'Égypte est incontournable et on ne peut pas le rater. Le ministère du tourisme Égyptien a mis les moyens.





Les Tunisiens ont enclenché la révolution qui s'est propagée à travers tous les pays arabes mais c'est l'Egypte qui a su s'en emparer pour faire du "marketing". 

Pas loin le stand de la Tunisie au pavillon 21. C'est le même stand que l'an dernier avec aucun drapeau Tunisien. Juste le slogan "I love Tunisia" 

Stand de la Tunisie à l'ITB Berlin

Le stand est joli et bien fleuri cette année . Mais il n'y a pas d'âme. 

Beaucoup de gens sont venus, des visiteurs de nombreux pays, des journalistes et des curieux pour nous féliciter, nous interroger, parler avec nous de la Révolution Tunisienne, de la situation actuelle. Nous étions heureux de leur répondre, de leur raconter tout en leur disant qu'il fallait venir voir , visiter la Tunisie.

Stand de la Tunisie à l'ITB Berlin
Mais tous les Tunisiens à qui j'ai parlé à Berlin (professionnels du tourisme et autres) ont regretté que nous n'ayons pas plus mis en avant les changements qu'a apporté la révolution Tunisienne. Bien sur on est toujours aussi libres de bronzer. Mais nous sommes aussi libres et libérés, heureux et pleins d'espoir.

Une exposition photo, un film où les tunisiens auraient témoigné de ce qui avait changé, une conférence sur ce qu'à vécu notre pays depuis le 18 décembre 2010 et jusqu'à la révolution Libyenne auraient été bienvenus. Les gens avaient besoin de savoir et d'être rassurés. Tous ont manifesté une grande sympathie pour ce que le peuple Tunisien avait accompli. 

Autre chose qui m'a choquée c'est que le ministre du tourisme n'ai pas prévu un moment pour s'entretenir avec les professionnels Tunisien venus en nombre. Bien sur il était occupé par la presse et les tours opérateurs mais j'aurai aimé qu'il prête attention aux hôteliers, et agents de voyages venus à Berlin. 

 Cette année comme la précédente, j'ai apprécié l'attention des hôtesse, qui sont très dynamiques et présentent un agréable visage de la Tunisie. Elles vous proposent à boire (thé, café, jus et eau) et à grignoter (dates, petits gâteaux tunisiens) et je pense que cela rappelle la tradition d'accueil de la Tunisie. 


Raoudha Bribech




Des artistes Tunisiens étaient invité sur le Stand mais j'ai été attristée par la médiocrité. La Tunisie abrite tellement de jeunes talents qui auraient été à la hauteur de cet évènement international. Je vous invite si vous êtes curieux de visiter Artistic mouv' blog concernant la scène artistique Tunisienne.

J'espère vraiment que le milieu du tourisme Tunisien va se réveiller et s'unir afin de sortir de la crise. Car je suis convaincue que nous ne pouvons pas compter sur les gouvernants. Un écho récurent des tours opérateurs sur les différentes foires qui ont eu lieux après le 14 janvier et le 25 janvier 2011 " Quand nous rencontrons l'office du tourisme tunisien, ils nous demandent ce que nous comptons faire pour relancer le tourisme en Tunisie, puis quand nous leur demandons ce que eux comptent faire ils n'ont aucun plan d'action. Quand nous leur demandons si des crédits vont être alloués à la communication et à la publicité, on nous répond oui. Quand nous leur demandons combien et quand seront débloqués les crédits la réponse est "on ne sait pas". Par contre quand nous rencontrons l'office du tourisme égyptien, ils nous présentent un plan d'action avec plusieurs axes, ils nous donnent le montant des financements de la publicité et de la communication et aussi les échéances, ils écoutent ensuite ce que nous avons à ajouter et souvent nous n'ajoutons rien"

J'espère que bientôt nous auront dans le tourisme des personnes dotées d'une vision et d'objectifs clairs. 
Je continuerai mon petit reportage sur l'ITB bientôt. 

Sanda Salakta


1 commentaire: